Accueil >
Faites la fête dans le Puy-de-Dôme

Faites la fête dans le Puy-de-Dôme

Si les volcans de la Chaîne des Puys sont endormis, les habitants, eux, en tout cas, sont bien réveillés, et ils aiment faire la fête ! Musique, cinéma, théâtre, art, tradition, histoire, et même quelques cerfs-volants sont au programme pour égayer le Puy-de-Dôme tout au long de l’année.

Faites la fête dans le Puy-de-Dôme

Si les volcans de la Chaîne des Puys sont endormis, les habitants, eux, en tout cas, sont bien réveillés, et ils aiment faire la fête ! Musique, cinéma, théâtre, art, tradition, histoire, et même quelques cerfs-volants sont au programme pour égayer le Puy-de-Dôme tout au long de l’année !

Suivez la musique dans le Puy-de-Dôme


Et pour cela, il faut avoir la cadence, car musique et danse règnent tout au long de l’année dans le Massif central. Cela commence en février sous la neige, pour le Sancy Snow Jazz, un festival de jazz hot, swing et New Orleans, qui se déroule dans différentes villes du massif du Sancy, notamment Super-Besse et Le Mont-Dore, et qui permet de conjuguer plaisir de la neige et du ski et amour de la musique. Il ne vous reste plus qu'à trouver un chalet à la montagne pour en profiter ! Puis vient Europavox, qui est devenu au fil des années un festival de musiques actuelles majeures, et qui ouvre l’été avec des groupes venus de tous les coins de l’Europe. Pendant l’été, les Contre-plongées, à Clermont-Ferrand, prennent le relais pour des concerts variés. Et vous vous consolez de l’automne qui arrive en passant de Jazz en tête aux Trans’urbaines, un festival de hip-hop qui mêle danse, musique, street art, battle, djing, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts, et il y a des hébergements en chambres d'hôtes avec petit-déjeuner compris dans tout le Puy-de-Dôme et à proximité de Clermont-Ferrand pour vous héberger !

Faites-vous votre cinéma dans le Puy-de-Dôme


Fin janvier/début février, la ville de Clermont-Ferrand accueille la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Grand public et professionnels se pressent dans les salles obscures pour découvrir les pépites internationales et les réalisateurs de demain. Pendant l’été, les Contre-plongées invitent en revanche à sortir des salles obscures pour des séances de cinéma en plein air, mais aussi du théâtre de rue, des lectures publiques, du cirque, etc. Que cela soit le temps d'un week-end ou de vacances, le Puy-de-Dôme vous met la tête dans les étoiles ! 

Le Puy-de-Dôme, c’est tout un art


L'Auvergne, ce sont de grands espaces et la nature en format XXL… Alors, il est tout à fait logique que l’art s’échappe des musées et des galeries pour prendre l’air, lui aussi ! Au printemps, les Arts en balade vous invitent à sillonner les rues de Clermont-Ferrand, Chamalières et Beaumont pour aller à la rencontre des artistes dans leur atelier. Et pendant l’été, l’art se met au vert à l’occasion de l’Horizon Arts Nature en Sancy, qui vous invite à découvrir des œuvres installées dans la nature, au fil de vos promenades et randonnées dans le massif.

Le Puy-de-Dôme sur le fil du couteau… ou de l’épée !


Le Puy-de-Dôme et la région thiernoise en particulier ont une longue tradition de coutellerie, donc rien d’étonnant à ce qu’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au couteau d’art et de tradition ait lieu justement au printemps à Thiers. Toujours au printemps, du côté de Murol, au sud de Clermont-Ferrand, en revanche, les lames sont le plus souvent factices. Mais la ferveur populaire est bien réelle pour les Médiévales, une fête en costumes au cours de laquelle les rues de la cité retrouvent leur ambiance d’antan. Fauconniers, archers et chevaliers qui guerroient assurent de spectacle.