Accueil >
Bougez dans le Puy-de-Dôme

Bougez dans le Puy-de-Dôme

Si vos enfants en ont assez de vos balades à la découverte de la richesse exceptionnelle du patrimoine architectural et naturel du Puy-de-Dôme, proposez-leur des activités où ils pourront se défouler et déverser leur trop-plein d’énergie ! Le Massif central en général et le Puy-de-Dôme en particulier sont le paradis des sportifs et des contemplatifs…

Bougez dans le Puy-de-Dôme

Jetez-vous à l’eau dans le Puy-de-Dôme


Le Puy-de-Dôme est un pays de feu et d’eau. L’élément feu, ce sont bien entendu ses volcans. L’eau, en revanche, prend diverses formes : d’une part, d’innombrables sources, dont certaines possèdent de véritables vertus thérapeutiques ; d’autre part, des lacs et des rivières, où vous pouvez soit vous baigner, soit pratiquer des activités nautiques, en particulier le canoë-kayak, soit vous adonner à la pêche dûment muni d’un permis. Si vous n’aimez pas l’eau froide, pas de souci : le département compte plusieurs centres aqualudiques, notamment à Chamalières, qui jouxte Clermont-Ferrand, à Issoire, ou encore à La Bourboule. Il y en a donc pour tous les goûts, et la bonne nouvelle est que vous trouverez facilement pour vos vacances ou votre week-end des locations à proximité de ces villes !

La petite reine à l’honneur dans le Puy-de-Dôme


Le puy de Dôme a eu les honneurs du Tour de France treize fois depuis ses origines. C’est dire si le vélo est le bienvenu dans ce département. Mais au-delà des belles balades de cyclotourisme sur les petites routes de campagne, en montée ou en descente entre les volcans, ou bien à plat dans la plaine, il est aussi possible d’explorer les chemins et sentiers plus sauvages sur des VTT ou des VTC, selon ce que vous préférez ! Et vous ne pourrez pas vous perdre : le Puy-de-Dôme se trouve sur le parcours de la Grande Traversée du Massif central en VTT, donc les itinéraires sont bien balisés.

Sur les sentiers de randonnées du Puy-de-Dôme

Sillonné par près de 4 000 km de chemins de petite randonnée et presque 400 itinéraires 'officiels', le Puy-de-Dôme et ses paysages de moyenne montagne sont le paradis des marcheurs en tous genres, sous le soleil ou sur la neige ! Si vous suivez les petits papillons de différentes couleurs qui ornent les arbres le long des sentiers, vous vous embarquez pour des randonnées de 45 minutes à plus de 4 heures. Vous pouvez retirer des topoguides dans les offices de tourisme du département pour connaître les lieux de départ des différentes balades pédestres. Et avec les Gîtes de France du Puy-de-Dôme, votre hébergement n'est jamais loin des départs des randonnées. Quel bonheur que de prendre son petit-déjeuner sur la terrasse d'un chalet avec la Chaîne des Puys comme horizon…

Prenez de la hauteur en vous envolant au-dessus du Puy-de-Dôme


Pour survoler la Chaîne des Puys, vous avez l’embarras du choix du côté du moyen de déplacement aérien : en montgolfière, en parapente, en ULM, en deltaplane, en hélicoptère, en avion, en paramoteur… Qu’importe le flacon pourvu que vous ayez l’ivresse des hauteurs ! Décoller en parapente du sommet du puy de Dôme, s’élever dans les airs jusqu’à se retrouver au-dessus de l’antenne qui le surplombe, admirer le temple de Mercure à plusieurs centaines de mètres d’altitude, voilà autant de souvenirs impérissables…

Au pas ou au galop, le Puy-de-Dôme aime les chevaux


Si vous préférez mettre pied à terre, pourquoi ne pas grimper sur le dos d’un cheval pour découvrir les trésors du département ? Ou partir, tel Stevenson, accompagné d’un âne pour une longue randonnée, qui vous permettra de réellement lâcher les amarres et d’apprécier le passage lent du temps ? Dépaysement garanti ! Plusieurs fermes équestres du Puy-de-Dôme proposent des randonnées à cheval ou avec un âne : consultez le site du département pour en savoir davantage. Et vous pouvez louer des chambres d'hôtes avec petit déjeuner compris au fil de votre trajet pour profiter pleinement de votre séjour en Auvergne.