Accueil >
Clermont-Volcans : les visites à ne pas manquer

Clermont-Volcans : les visites à ne pas manquer

Le puy de Dôme : comment aller dans le Puy-de-Dôme sans fouler des pieds le puy de Dôme ? Ce volcan majestueux est le plus haut de la chaîne des puys, ensemble géologique classé comme bien naturel au patrimoine mondial de l'Unesco. Et il est en quelque sorte le phare à partir duquel tous les habitants des alentours se repèrent. Le panoramique des dômes (train électrique à crémaillère) part du pied du volcan endormi et vous emmène à son sommet, d'où vous pourrez admirer toute la région à 360 degrés. Si vous êtes courageux – et si les enfants ont besoin de se défouler –, vous pouvez même monter à son sommet à pied, par le chemin des muletiers ou à partir de la gare du panoramique.


La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Clermont : sa pierre volcanique noire en a étonné plus d'un. Ses deux flèches se hissent au-dessus de la ville et vous pouvez même monter, pour une somme modique, au sommet de sa tour – sujets sensibles au vertige s'abstenir ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire médiévale de Clermont-Ferrand, l'office de tourisme propose des visites guidées, avec réservation en ligne.


Le plateau de Gergovie : si Abraracourcix ne connaît pas Alésia, en revanche, il se souvient très bien de Gergovie… Le plateau où s'est déroulée la bataille du même nom s'élève au sud de l'agglomération clermontoise. Un musée consacré à l'histoire de la bataille explique à la fois le déroulement des combats, dans une scénographie impressionnante, et la vie des Arvernes de l'époque, bien plus riche et captivante que ce que l'on croit.