Nombre de personnes


Comment réserver ?

Comment réserver

Pour réserver ou obtenir plus d'informations sur les gîtes, chambres d'hôtes, campings, gîtes de groupe vous pouvez contacter par téléphone, mail ou courrier :

  •  RESA-GITES PUY-DE-DOME
  • 30 Avenue Albert et Elisabeth

    63000 CLERMONT-FERRAND

    Tél. : +33 (0)4 73 17 63 63
    email : locations@gitesdefrance63.com


  • Directement auprès du propriétaire
  • Veuillez contacter le propriétaire de votre choix

Informations pratiques

Pour toute réservation : exigez un contrat de location au propriétaire

Quelque soit le type d'hébergement réservé

Animaux

La présence d'animaux doit être signalée dés le premier contact, et obligatoirement à l'établissement du contrat, car l'accord du propriétaire est indispensable. Un supplément peut être demandé (précisé dans le descriptif).

Assurance risque villégiature

Responsabilité civile : informez-vous auprès de votre compagnie d'assurance et vérifiez que votre contrat couvre bien les dégâts pouvant être occasionnés de votre fait.

Attestation de séjour

A votre demande, le Relais départemental peut établir une attestation de séjour prouvant votre séjour dans un hébergement labellisé. Toute demande sera formulée par écrit et sera accompagnée de la copie du contrat de location Gîtes de France ainsi que d'une enveloppe timbrée à votre nom et adresse.

Chèques Vacances

Chèques VacancesLe service de réservation du département et de nombreux propriétaires acceptent les Chèques Vacances.
Des bons vacances sont accordés par les Caisses d'Allocations Familiales pour les séjours en gîtes ruraux, renseignez-vous.

Litiges

Toute réclamation ne sera prise en compte que si elle est formulée auprès du Relais départemental des Gîtes de France dans les 3 jours qui suivent votre arrivée. Le Relais n'intervient que si la location a fait l'objet d'un contrat Gîtes de France.

Taxe de séjour

Certaines communes ont institué une taxe de séjour, renseignez-vous au moment de la réservation. Elle doit être réglée en fin de séjour au propriétaire suivant le montant fixé par la commune, sauf si elle est incluse dans le prix.

 

Pour une location de gîte

Accueil

Vous serez accueillis par le propriétaire du gîte ou par son représentant :

  • Exigez un inventaire à votre arrivée et à votre départ (y compris contrôle de la consommation d'électricité et de chauffage).
  • Il est recommandé de prendre contact téléphoniquement avec le propriétaire du gîte pour fixer votre heure d'arrivée ; celui-ci pourra en outre vous conseiller pour l'accès.
  • En cas de départ prématuré, vous devez prévenir le propriétaire du gîte.

Capacité

Le contrat est établi pour un nombre précis de personnes. Si ce nombre est dépassé, que ce soit à l'arrivée ou durant le séjour, le propriétaire peut refuser les clients supplémentaires, rompre le contrat de location, ou percevoir une majoration.

Charges

L'eau froide, le gaz pour la cuisinière, de même que l'électricité à concurrence de 8 KW/h d'électricité par jour sont inclus. Au-delà de ces quantités, les charges sont dues, suivant le décompte des consommations.

Chauffage

Il est très rarement compris dans le prix de la location. Toute précision à ce sujet doit être mentionnée dans le contrat de location ou la fiche technique. Il est souhaitable de demander au propriétaire une estimation journalière du prix du chauffage.

Dépôt de garantie, état des lieux

A votre arrivée et après un état des lieux précis, il pourra vous être demandé un dépôt de garantie (dont le montant aura été indiqué sur le contrat de location ou la fiche technique). Il vous sera restitué après contrôle au moment du départ (ou dans un délai de 8 jours, selon l'heure de départ), déduction faite du coût de remise en état des lieux, si nécessaire.

Entretien du gîte

Le nettoyage du gîte est à la charge du locataire pendant la période de location et avant le départ. Le gîte doit être laissé en parfait état. Certains propriétaires proposent un forfait ménage.

Prix

Ils sont indiqués dans chaque descriptif et correspondent au coût global de la location du gîte. C'est un prix à la semaine (du samedi après-midi 16h au samedi matin 10h), au week-end ou parfois au mid-week (en général du lundi 14h au vendredi 12h, hors périodes de vacances scolaires). Selon le classement, la fourniture de draps, de linge de maison et la prestation service de ménage peuvent être proposés à la demande. Des pictogrammes vous permettront de repérer facilement ces gîtes.

Téléphone

Un pictogramme placé dans les descriptifs indique la possibilité de téléphoner depuis le gîte. Si vous êtes titulaire d'une carte France Télécom, pensez à vous en munir pour téléphoner où vous le souhaitez : le coût de vos communications sera dés lors directement imputé sur votre facture France Télécom.

Services supplémentaires

A l'issue de votre séjour, des suppléments peuvent vous être demandés tels que : chauffage, taxe de séjour, location de linge, service ménage, forfait animal, bois pour la cheminée. Nous vous rappelons que le coût de ces prestations n'apparaît pas dans les descriptifs et n'est pas compris dans les tarifs indiqués. Seul le propriétaire ou le service réservation sont en mesure de vous communiquer le montant de ces services.

 

Pour une location de chambre d'hôtes, de gîtes de groupe

Accueil

Vous serez accueillis par le propriétaire ou par son représentant. Il est recommandé de prendre contact téléphoniquement avec le propriétaire pour fixer votre heure d'arrivée ; celui-ci pourra en outre vous conseiller pour l'accès.

Prix

Ils sont indiqués dans chaque descriptif et correspondent en principe au coût global :

  • d'une nuit en chambre d'hôtes
  • d'une nuitée en gîtes de groupe (prix pour une seule personne)

En chambre d'hôtes, le petit-déjeuner est inclus dans le prix de location. Pour les gîtes de groupe, référez-vous au descriptif.
Les repas en table d'hôtes sont en sus.

Charges d'eau, d'électricité, et de chauffage

Les charges d'eau, d'électricité et de chauffage sont comprises dans le prix de la location en chambres d'hôtes.
Pour les gîtes de groupe, référez-vous au descriptif.

Calendrier des périodes tarifaires

La saison commence le 31 octobre 2015 s'étend jusqu'au 5 novembre 2016 et se décompose ainsi :

Nouveau : Trés Haute Saison Eté 

du samedi 30 juillet au samedi 20 août 2016

Haute Saison Eté

du samedi 9 juillet au samedi 30 juillet 2016  et

du samedi 20 août au samedi 27 août 2016

Moyenne Saison

du samedi 30 avril au samedi 9 juillet 2016  et

du samedi 27 août au samedi 1er octobre 2016

Vacances Noël

du samedi 19 décembre 2015 au samedi 2 janvier 2016

Vacances Février

du samedi 6 février au samedi 5 mars 2016

Hiver

du samedi 2 janvier au samedi 6 février 2016  et

du samedi 5 mars au samedi 2 avril 2016

Vacances Toussaint

Vacances Printemps

du jeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre 2016

du samedi 2 avril au samedi 30 avril 2016

Basse Saison

les autres périodes

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.