Nombre de personnes


Découvrir le Puy-de-Dôme

Que faire dans le Puy-de-Dôme


Envie de souffler, besoin de calme, de découvrir de beaux paysages, le Puy-de-Dôme est l'endroit rêvé. À quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, en plein cœur de l'Auvergne, se trouve la chaîne volcanique des Puys et l'un de ses plus hauts volcans, le Puy-de-Dôme. À la question « que faire dans le Puy-de-Dôme ? », afin de vous guider au mieux, nous allons vous emmener dans ce qui fut, pour nous, un voyage ponctué de surprises, de découvertes et d'émotion. Que faire à Clermont-Ferrand?

Sur la route des volcans

Le département du Puy-de-Dôme peut se visiter toute l'année. En effet, en hiver Le Mont-Dore, Super-Besse, La Bourboule, le Guéry sont des stations de ski fortement appréciées des sportifs alors qu'en été, la région se prête à la randonnée et aux activités de pleine nature. Vous cherchez que faire dans le Puy-de-Dôme ? Voici un classique, mais oh combien apprécié : l'ascension du volcan Puy-de-Dôme. En train ou en empruntant la crémaillère panoramique des Dômes, une chose est sûre, arrivée au sommet, la vue sur toute la chaîne des Puys, la plaine de la Limagne et le massif du Sancy est saisissante ! Afin de prolonger cette découverte, n'hésitez pas à emprunter un des nombreux chemins de randonnée.

Un tour dans le monde animal

Sur la route des volcans, vous aurez l’occasion de rencontrer quelques espèces de la faune locale. Poursuivez et élargissez votre découverte aux animaux du monde en allant au parc animalier d'Auvergne situé dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Dès les premières minutes passées dans ce parc, vous pourrez remarquer l'atmosphère particulière qui y règne. En effet, tout a été mis en œuvre afin que le visiteur n'ait pas la sensation d'être dans un zoo, mais au contraire de se sentir au plus près des animaux. Avec plus de 350 espèces d'animaux représentées, de nombreux ateliers pédagogiques vous seront proposés afin de mieux les comprendre ainsi que l'écosystème dans lequel elles évoluent.

Dans le Sancy, franchissez les portes du parc pédagogique des myocastors et des kangourous de Saint-Nectaire. Des lamas et rennes aux chiens de prairie et marmottes, les rencontres sont extraordinaires. La visite se termine dans l’enclos des wallabys farceurs et gourmands.

Le Puy-de-Dôme médiéval

Amateurs d’histoire et de patrimoine bâti, vous cherchez que faire dans le Puy-de-Dôme? Votre périple continue avec la visite de villages médiévaux. Entre amis ou en famille, il est difficile de ne pas se prendre au jeu devant ce décor semblant sortir tout droit d'un roman de cape et d'épée. Les châteaux, les donjons et les ponts-levis de Murol, de Blesle ou encore d'Usson sont des joyaux merveilleusement bien conservés. Enfin, pour terminer en beauté, au sens propre du terme, il faut prendre de la hauteur et quoi de mieux qu'un tour en parapente ou en montgolfière avec une vue imprenable sur les volcans d'Auvergne ? Un pur moment d'exception juste à votre portée. Le voyage se termine par un tour culinaire avec les spécialités régionales, comme l’incontournable truffade.

Vacances originales en Rhône Alpes Auvergne


Un autre tourisme dans le Puy-de-Dôme

Fatigués de vivre toujours les mêmes vacances, de suivre les autres touristes et de vous sentir comme un mouton dans un enclos ? Alors cette année, optez pour des vacances originales en Rhône Alpes Auvergne !

Le tourisme dans le Puy-de-Dôme vous offre des possibilités nouvelles, insolites et dépaysantes. Partez en randonnée à la découverte des volcans ou découvrez leurs secrets au parc d’attractions pédagogique Vulcania. Découvrez les plus beaux villages de France, Montpeyroux et Usson, mais aussi les stations de ski du Sancy et la gastronomie unique du département.
Et pour vous loger, choisissez des hébergements insolites avec les Gîtes de France 63 : cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, etc. Le choix est large !

Optez pour la confiance avec Gîtes de France

Gîtes de France n’est pas qu’un site de réservation : c’est aussi un label de qualité national, reconnu dans toute la France et même à l’étranger ! Figure importante du tourisme dans le Puy-de-Dôme, les gîtes ruraux et chambres d’hôtes labélisés vous proposent des hébergements tout confort, en totale autonomie, au cœur même de la nature luxuriante des volcans d’Auvergne.
Alors pour vos prochaines vacances originales dans la région Rhône Alpes Auvergne, faites confiance aux Gîtes de France 63.

Le Puy-de-Dôme et ses régions touristiques