Accueil >
Les incontournables du Puy-de-Dôme

Les incontournables du Puy-de-Dôme

Vous pensez que, dans le Puy-de-Dôme, à part des vaches et des volcans, il n’y a rien ? Détrompez-vous ! Ce département regorge de merveilles naturelles, architecturales, humaines et historiques, dont certaines sont uniques au monde.

Vous pensez que, dans le Puy-de-Dôme, à part des vaches et des volcans, il n’y a rien ? Détrompez-vous ! Ce département regorge de merveilles naturelles, architecturales, humaines et historiques, dont certaines sont uniques au monde. 

1.Chaîne des Puys – faille de Limagne : Patrimoine mondial de l’UNESCO

En effet, dans le Puy-de-Dôme, il y a des volcans, vos informations sont exactes, mais il s’agit de volcans d’exception, à nuls autres pareils. Preuve en est leur inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour en savoir plus sur les puys endormis du Massif central, deux parcs qui se font face vous accueillent : d’une part, Vulcania, ouvert de mi-mars à début novembre, qui vous emmène, grâce à des attractions en 3D dynamiques, jusqu’au cœur de la planète Terre ; d’autre part, le volcan de Lemptégy, ouvert toute l’année, qui vous plonge à l’intérieur même d’un volcan. Et pour prendre de la hauteur sur le plus haut des puys du département sans faire le moindre effort, montez à bord du Panoramique des Dômes, le train à crémaillère qui sillonne les pentes du puy de Dôme : il vous conduira jusqu’à son sommet. Sinon, pour atteindre la cime du puy de Dôme, il vous reste vos mollets pour une randonnée aux panoramas exceptionnels ! Heureusement que, le soir, un hébergement confortable vous attend dans une maison ou une chambre d'hôtes, à Clermont-Ferrand ou dans ses environs, avec petit-déjeuner compris le lendemain matin ! 

2.Vivez l’épopée de Bibendum avec l’Aventure Michelin

Clermont-Ferrand et Michelin, c’est une histoire d’amour de plus de cent ans. Pour en savoir plus sur cette grande saga à la fois industrielle et humaine, tant l’usine a fait vivre la ville et ses habitants, découvrez l’Aventure Michelin, un musée à la scénographie interactive et inventive situé non loin du stade de l’ASM, l’équipe de rugby créée à l’origine par Michelin pour ses ouvriers. À travers l’histoire de la manufacture de pneumatiques, c’est une petite partie de l’histoire des Clermontois et des paysans de la région qui vous est racontée.

3.Le Colorado miniature : la vallée des saints

Non loin de Clermont-Ferrand, en vous dirigeant vers le sud sur l’A75, en direction d’Issoire, de Super-Besse ou du Mont-Dore, vous tombez sur la ville de Boudes. Cette localité abrite un vignoble des côtes-d’Auvergne tout à fait délicieux, mais il n’y a pas que le vin qui a coulé à flot ici : l’eau a sculpté les terres de couleur ocre de la région pour former des pics rouges qui ressemblent, de loin, à d’immenses statues de saints chrétiens dont le temps aurait érodé les reliefs. La couleur ocre rouge de l’endroit a valu à la vallée des saints le surnom de 'Colorado auvergnat'.

4.La route des fromages AOP d’Auvergne

La France est un grand plateau de fromages, dont l’Auvergne est l’épicentre ! Si vous êtes gourmand et gourmet, embarquez-vous sur la route des fromages AOP d’Auvergne. Pour tout savoir des étapes gustatives qui vous attendent, faites une halte à la Maison des fromages d’Auvergne, située à Égliseneuve-d’Entraigues, dans le Puy-de-Dôme, au sud de Clermont-Ferrand. Cette route touristique et gastronomique comporte environ une quarantaine d’escales, et vous conduit jusque dans le Cantal, au bout de 200 kilomètres. Bien entendu, rien ne vous oblige à la faire en une seule journée ! Vous pouvez trouver une location partout dans le Puy-de-Dôme, qu'il s'agisse d'une maison près d'un lac ou d'un chalet dans une des stations de ski ou à proximité de Clermont-Ferrand, afin de profiter pleinement de vos vacances. 

5.Le château de Murol

Vous avez toujours rêvé de devenir un chevalier médiéval ou de vivre comme une princesse dans un château fort, ne serait-ce que le temps d'un week-end ? La forteresse de Murol, au sud de Clermont-Ferrand, est l’étape obligatoire de vos vacances dans le Puy-de-Dôme. Les visites sont assurées par des comédiens en costumes, qui vous font découvrir ce qu’était la vie quotidienne au Moyen Âge. Une expérience unique ! Et si vous souhaitez rester plusieurs jours pour une immersion totale, sachez que près de 80 gîtes de France vous attendent à Murol et dans ses alentours ! Murol se trouvant près des stations de moyenne montagne du Puy-de-Dôme, c'est donc l'escapade obligée de vos vacances à la neige.