Accueil >
Pourquoi devenir adhérents Gîtes de France Puy-de-Dôme ?

Pourquoi devenir adhérents Gîtes de France Puy-de-Dôme ?

Vous voulez aménager un bâtiment en gîte ou en maison d’hôtes et vous vous interrogez sur les avantages de la labellisation Gîtes de France® par rapport à la distribution commerciale proposée par les acteurs numériques (Airbnb ou Booking, par exemple) ? On vous explique tout !



Porteurs de projets

Des informations nécessaires pour le traitement de votre demande n'ont pas été convenablement remplies!
Votre saisie est valide et prête à être traitée

1 - Vos coordonnées

2 - Créez vos identifiants

Pour suivre votre projet....

3 - Votre Projet

Nature du projet

Ajoutez des photos à votre projet La taille totale ne doit pas excéder 10MB.
Recharger

* Champs obligatoires

L’accompagnement

illu_accompagnement-1634742613.jpg
En obtenant le label, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet (conseils aménagements intérieur/extérieur, décoration, statistiques, fiscalité, mise en marché, prix de location…) afin de proposer un hébergement répondant aux attentes de la clientèle et ainsi optimiser vos réservations.

Le Made in France

illu_made-in-france-1634742729.jpg
Vous êtes attaché au concept du Made in France ? Choisissez alors de commercialiser votre hébergement chez le réseau historique du tourisme chez l’habitant en France ; vous serez accompagné par une équipe locale et disponible basée à Carquefou en Loire-Atlantique.

La notoriété

illu_notoriete-1634742758.jpg
Gîtes de France®, c’est la 1ère marque du secteur Tourisme en indice de bienveillance et la 2ème marque de tourisme la plus recommandée des Français (Etude BVA – Change 2017 et YouGovBrand Index).  Le label, fortement installé sur le territoire depuis des décennies, rassure les vacanciers sur la qualité des hébergements ; c’est pourquoi la clientèle Gîtes de France est fidèle mais aussi respectueuse de votre bien.

L’impact commercial

illu_outils-1634742786.jpg
Le label est un allié de poids en termes de commercialisation : en mutualisant les coûts de distribution avec d’autres structures d’hébergement, la vôtre bénéficie d’une grande visibilité. Notre centrale de réservation et nos différents partenariats commerciaux font des Gîtes de France® un apporteur d’affaires de poids.

Le label qualité

illu_pionnier-1634742807.jpg
En labellisant votre hébergement, vous bénéficiez d’un gage de qualité pour vos futurs vacanciers. Ils savent que votre structure est vérifiée selon une grille nationale de critères fiables et qu’elle est visitée régulièrement afin de garantir un niveau de service constant, a contrario des hébergements proposés sur d’autres sites de réservations (Booking.com, Airbnb, etc.).

Pourquoi choisir le label Gîtes de France ?

Lisibilité d'une marque leader en matière d'accueil en espace rural et garantie distinctive du label sur le marché concurrentiel des locations de vacances


Notoriété et savoir-faire reconnus depuis 60 ans

  • 1er réseau en Europe d'hébergement chez l'habitant
  • 3ème marque citée dans toutes les enquêtes de notoriété des entreprises de tourisme
  • 35 millions de journées de vacance par an
  • Une gamme de produits diversifiés et des chartes de qualité exigeantes. Pour le client, le label est la garantie d'un hébergement de qualité, suivi et contrôlé, répondant à des normes de confort repérables grâce au classement en épis Gîtes de France
  • La qualité des produits au juste prix : la confiance dans le label est le motif de choix d'une structure Gîtes de France pour 1 client sur 4
  • L'accueil personnalisé par le propriétaire, une valeur essentielle de l'accueil Gîtes de France
  • Une politique commerciale transparente et rigoureuse : éditions de fiches descriptives, publication des tarifs, utilisation de contrats de location type, suivi et traitement des réclamations.

Des politiques dynamiques de promotion et de communication

Au niveau départemental

  • Site Internet : Gîtes de France Puy-de-Dôme en constante progression
  • Présence des Gîtes de France Puy-de-Dôme sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube, LinkedIn, ...)
  • Site web mobile
  • Démarche commerciale auprès des Comités d’Entreprises et des entreprises
  • Relation presse toute l'année avec envoi de communiqués et de dossiers spécifiques (presse, radio et télévision)
  • Participation à des salons touristiques nationaux et locaux à destination du grand public et des clientèles de proximité
  • Partenariat avec les institutionnels du tourisme
  • Des offres promotionnelles régulières
  • Un accueil assuré toute l'année du lundi au vendredi au Relais et du lundi au Samedi au service réservation

Au niveau régional

Au niveau national

  • Un site Web majeur : Gîtes de France
  • Présence de la marque sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube
  • Site web mobile, applications Androïd et Iphone
  • Présence des Gîtes de France sur GPS
  • Action marketing : campagne télé, relations presse...
  • Sites web dédiés : gîtes et chambres d'hôtes de charme, chambre d'hôtes avec planning
  • Partenariats commerciaux : Assurances, Crédit Agricole, mutuelles, Avantages Propriétaires, chèques cadeaux

Un accompagnement permanent, des services performants

  • Des enquêtes périodiques de satisfaction et de fréquentation au niveau national ou départemental pour mieux connaître vos clients et votre positionnement
  • Une mise à disposition des documents nationaux réglementaires (contrats de location, facturiers, etc) garants d'une activité professionnelle sérieuse et conforme à la législation en vigueur
  • Un partenariat avec plusieurs entreprises commerciales pour bénéficier de conditions privilégiées sur de nombreux services : assurances, équipement éléctroménager, literie, chauffage, signalisation routière, etc.
  • Un service juridique national qui assure à la fois une misssion d'information et un accompagnement sur la réglementation en vigueur pour tous les échelons du mouvement (Fédération, relais départementaux, propriétaires adhérents)
  • Une revue trimestrielle nationale complétée du bulletin départemental « la Lettre des Gîtes » pour échanger entre propriétaires et être informé de toute l'actualité concernant les « Gîtes de France » (vie asscociative du réseau, informations pratiques d'ordre économique, fiscal, technique, juridique, promotionnel...)
  • Une représentation auprès des autorités et des pouvoirs publics

Louer son hébergement

Des prix de location librement fixés par le propriétaire

Un triple objectif :

  • Assurer un bon rapport qualité/prix.
  • Atteindre la meilleure rentabilité de l'investissement à des prix compétitifs.
  • Assurer le meilleur taux de remplissage de votre structure.

Une commercialisation différente selon la formule d'hébergement

Deux modes de commercialisation :

  • La location directe : vous louez directement votre hébergement, nous communiquons vos coordonnées sur nos différents supports de promotion (adresse, téléphone, site web). Une assurance annulation peut être proposée aux clients.
  • Le service réservation : vous bénéficiez des services de la centrale de réservation.

Commercialisation par « RESA GITES PUY-DE-DOME » des gîtes ruraux, des chambres d'hôtes, gîtes de groupe, campings avec chalets

RESA GITES PUY-DE-DOME
30 Avenue Albert et Elisabeth
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél. : 04 73 17 63 63
RESA GITES PUY-DE-DOME assure intégralement le traitement des réservations en votre nom, du premier contact avec le locataire au virement bancaire du montant de la location sur votre compte.
Près de 60% des clients des gîtes ruraux à l'échelle nationale réservent leur séjour par ce moyen ou sur internet (source : enquête IOD).

Vidéo Porteurs de Projets

Obtenir le label Gîtes de France

Devenir Gîte de France, c’est s’engager dans une démarche qualité d’hébergement, mais c’est surtout rejoindre une communauté d’hôtes et de voyageurs qui se retrouvent autour de valeurs communes. Lorsqu’un hébergement obtient son inscription sur Gîte de France, il gagne en visibilité et rencontre immédiatement un public déjà convaincu par la formule d’accueil proposée.

Vous vous demandez comment obtenir le label Gîte de France ? Voici  l’essentiel à savoir avant de vous lancer dans les démarches.

Comment devenir Gîte de France ?

Gîte de France Puy-de-Dôme vous accompagne dans toutes vos démarches pour obtenir votre inscription. Nous vous transmettons le dossier technique correspondant à la formule d’accueil choisie (gîte, chambre d’hôtes, gîte de groupe, City Break ou camping), vous conseillons pour vos éventuels travaux d’aménagement, réalisons les photos de votre bien, etc. : vous n’êtes jamais livré à vous-même !

Rejoignez la communauté Gîte de France

Grâce à un cahier des charges commun à l'ensemble du territoire, la rencontre entre les hôtes et les voyageurs Gîte de France est toujours sereine : les premiers répondent aux expectations des seconds, qui savent à quoi s'attendre lorsqu’ils prennent possession de leur gîte. L’assurance sérénité à chaque location !

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour savoir comment obtenir le label Gîte de France.

Les 'Plus' Gîtes de France du Puy-de-Dôme 

Conseils permanents et avisés du Relais des Gîtes du Puy-de-Dôme

  • Conseil-assistance (architecture, juridique, fiscal...) pour la création d'hébergements. Le Relais des Gîtes s'appuie sur le Conseil d'Architecture Urbanisme et Environnement qui met à disposition un architecte-conseil. De même, la collaboration avec un expert-comptable spécialisé dans les hébergements Gîtes de France, permet d'obtenir une information juridique et fiscale du projet. Une étude financière du projet peut être réalisée. Une aide à la déclaration des revenus est organisée par le même expert en début d'année pour les propriétaires adhérents. Un partenariat avec le Crédit Agricole permet aux porteurs de projet et adhérents de bénéficier de conditions privilégiées pour la réalisation de leurs projets.
  • Information permanente au travers de documents techniques mis à jour en fonction de l'évolution des réglementations
  • Formations aux propriétaires
  • Suivi des adhérents : réunions, suivi qualité des hébergements, assistance et médiation en cas de litiges clients, informations régulières à partir du bulletin interne « La Lettre des Gîtes »
  • Mise en avant de votre hébergement sur les réseaux sociaux

Des Concours

  • Coup de Cœur
  • Gîtes de France de l’Année Puy-de-Dôme

Concrétiser son projet 

Les étapes d'un projet avec travaux (1) pour obtenir le label Gîtes de France

  • Je contacte le Relais pour obtenir le dossier technique de la formule d'accueil choisie
  • Je rencontre la personne chargée de la mission développement au Relais des Gîtes
  • Je remets au Relais ma fiche de demande de visite
  • Je reçois la visite du Relais et par la suite un rapport de visite sur la faisabilité du projet
  • J'étudie en partenariat avec le Relais et un architecte conseil du C.A.U.E. mon projet de plans
  • Je réalise mes travaux et aménagements
  • Le Relais agrée et classe ma structure
  • J'appose le panonceau, ma structure est mise en marché.

  (1) Visite sur place : participation financière requise de 153 euros.

Les étapes d'un projet : meublé prêt à louer (2) pour obtenir le label Gîtes de France

  • Je contacte le Relais pour obtenir le dossier technique de la formule d'accueil choisie
  • J'envoie ma fiche de demande de visite
  • Je reçois la visite du Relais
  • Mon hébergement correspond au label : le Relais agrée et classe ma structure
  • J'appose le panonceau, ma structure est mise en marché.

  (2) Toutes les démarches sont gratuites.

Contactez-nous ! Nos techniciennes seront-là pour répondre à toutes vos questions !

Rejoindre Gîtes de France® et devenir ambassadeur de la marque

Vous voulez aménager un bâtiment en gîte et vous souhaitez obtenir le label Gîtes de France®. Vous avez le projet d'acquérir une maison en vue d’accueillir des clients et vous vous interrogez sur nos conditions d'adhésion ? Rejoignez le 1er réseau européen d’accueil chez l’habitant ! Découvrez comment créer un gîte de France.

Le guide de présentation du label contient toutes les informations essentielles concernant la marque Gîtes de France® et les avantages commerciaux dont vous bénéficiez en rejoignant le réseau : suivez ce lien.


Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les différents types d'hébergements pouvant obtenir le label Gîte de France ci-dessous :

- Le gîte 

Le gîte est une location touristique individuelle intégralement aménagée, meublée et équipée, située dans un habitat de qualité disposant de préférence d’un espace extérieur.Il est assimilable à la catégorie réglementaire du « meublé de tourisme » destiné à une location de courte durée pour une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Consultez le Relais des Gîtes du Puy-de-Dôme pour vos projets de chalets, constructions récentes et appartements et découvrez comment créer un Gîtes de France..

- Les chambres d'hôtes
C'est une formule de chambre chez l'habitant dans la maison même du propriétaire ou dans une annexe. La prestation est assurée à la nuitée et comprend l'hébergement pour la nuit et le service petit-déjeuner. Le propriétaire peut également proposer aux vacanciers qu'il héberge la table d’hôtes, repas servi à la table familiale.
Consultez le Relais des Gîtes du Puy-de-Dôme pour vos projets de chambres d'hôtes en ville et savoir comment créer un gîtes de France..

- Les hébergements en ville City Break
Découvrir la ville autrement, trois déclinaisons possibles : la maison, l’appartement ou les chambres d’hôtes avec le savoir-faire et la qualité Gîtes de France en milieu urbain. L’hébergement se situe dans une ville de plus de 20 000 habitants ou dans une agglomération urbanisée contigüe à celle-ci offrant une accessibilité aisée par transports publics, au centre ville, aux activités notamment culturelles ou marchandes, aux animations et services.

- Les gîtes de groupe
Les gîtes de groupe sont prévus pour recevoir des familles ou des groupes en toute occasion : week-end, vacances, classes de découverte, séminaires, stages sportifs...

- Les campings
Il existe 2 catégories de campings : les petits sites « nature » le plus souvent à la ferme (5 à 25 emplacements), et les sites de plus grande capacité offrant animations et équipements de loisirs, associant parfois mobil homes et chalets dans un environnement de qualité.
Le Relais des Gîtes du Puy-de-Dôme agrée les campings classés 2 étoiles minimum.