Nombre de personnes


Issoire

Que faire à Issoire ?

Située en plein cœur de l'Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, Issoire bénéficie du label 'Plus beau détour de France'. Son climat doux et ensoleillé attire de nombreux visiteurs durant la belle saison, tandis que sa proximité des stations de ski la rend incontournable en hiver. Les activités à Issoire (63) sont multiples et variées. Dotée d'un patrimoine culturel et architectural très riche, elle séduit aussi les amoureux de la nature et les adeptes des sports dits extrêmes.

Que faire à Issoire lorsqu'on est féru d'histoire de l'art et d'architecture ?

Le monument qui attire le plus de touristes est sans conteste l'Abbatiale Saint-Austremoine, témoin exemplaire de l'architecture romane du XIIe siècle. Ses fresques murales et ses chapiteaux sculptés valent vraiment la visite. Pour ceux qui s'intéressent particulièrement à l'époque romane, le centre d'Art Roman Georges Duby accueille régulièrement des expositions sur le sujet.
Du haut de la Tour de l'Horloge, ancien beffroi de la ville édifié au XVe, le visiteur profite d'un magnifique panorama sur la ville et les massifs environnants.
En vous promenant le long des ruelles de la ville, vous pourrez admirer nombre d'hôtels particuliers des XVe et XVIIIe siècles.
Le Château d'Hauterive, construit durant les XVIIe et XVIIIe, abrite des jardins remarquables.

Que faire à Issoire lorsqu'on est amoureux de la nature ?

Issoire est entourée de paysages spectaculaires aux reliefs plus ou moins marqués. Située à la frontière de deux Parcs Naturels Régionaux elle donne à découvrir une faune et une flore très diverses. Ainsi, le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne abrite le Cézallier. Cette région également surnommée 'La petite Écosse auvergnate' permet de découvrir, outre les burons, les tourbières, qui sont le domicile d'une faune et d'une flore typiques.

Dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez cascades,rivières et étangs permettent d'approcher des loutres ou de reconnaître des libellules ainsi que de nombreuses autres espèces animales désormais protégées. N'hésitez pas à aller vous abreuver à la source Ardésie, à Ardes-sur-Couze. Ces deux parcs sont aussi le point de départ de nombreuses activités vers Issoire (63), comme les randonnées pédestres, avec ou sans guide. Il est aussi possible de partir explorer ces endroits à dos d'âne ou à cheval.

Que faire à Issoire lorsqu'on est sportif ?

Les activités à Issoire (63) sont nombreuses et variées. La présence de rivières et de torrents incite à la pratique du canyonning ou du canoë. La pêche à la truite peut se pratiquer dans les couzes (torrents ou rivière dans le dialecte auvergnat). La baignade peut avoir lieu dans le cadre naturel du plan d’eau de Vernet-la-Varenne où l'on peut aussi louer des pédalos. Le centre Aqualudique d'Issoire vous accueille en toute saison grâce à ses bassins intérieurs et extérieurs. Cours d'aquagym, d'aquabike ou leçons de natation y sont dispensés. Les pataugeoires rendent cet endroit très familial.

Les amateurs de sensations fortes se régaleront en profitant du circuit de pilotage d'Issoire ou en s'adonnant à l'escalade (hiver comme été) dans des spots réputés. Deltaplane, parapente, montgolfière ou ULM permettent de découvrir la région de façon originale.

Bien sûr, en hiver, ski alpin, ski de fond ou encore sorties en raquettes peuvent être pratiqués.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.

_mg_3742-1552043771.jpg

champs-colza-fleur-primtemps-paysage-culture-9-1552044035.jpg

animal-panthere-hiver-parc-animalier-ardes-visite-1552043959.jpeg

jardin-pour-la-terre-groupe-personne-eductour-ete--9--1552044181.jpg