Nombre de personnes


Que faire à Clermont-Ferrand

Que faire autour de Clermont-Ferrand ?

Vous recherchez une destination pour vos prochaines vacances ou plus exactement le mouton à 5 pattes capable de vous offrir à la fois des sorties au grand air riches en découvertes, mais aussi des visites culturelles ? Notre solution, un séjour à Clermont-Ferrand et ses alentours. Que faire autour de Clermont-Ferrand ? Histoire, culture, sport, gastronomie sont au programme de vos vacances.

Que visiter à Clermont-Ferrand ?

Clermont-Ferrand se situe à deux pas du parc naturel régional des volcans d'Auvergne et de ses 80 volcans toujours en activité. La présence de cette pierre volcanique gris anthracite se ressent sur l'architecture de la ville. La cathédrale en est le parfait exemple. Réalisé en pierres de Volvic, cet édifice gothique est orné de deux majestueuses flèches perchées à plus de 100 m de hauteur. Surprenant mélange de pierres sombres sur lesquelles viennent se poser des rayons de lumière colorés transperçant les vitraux, l'intérieur de la cathédrale est tout simplement saisissant. La basilique romaine Notre-Dame du Port, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, son architecture si singulière avec son magnifique clocher est aussi à visiter. Amoureux de belles bâtisses, Clermont-Ferrand abrite de somptueux hôtels particuliers à l'image de l'hôtel Chazerat datant du XVIIIe siècle lui aussi construit en pierres de Volvic. Enfin, nous ne pourrions omettre dans notre liste de favoris une visite de l'Opéra ou du musée d'art Roger-Quillot.

Partir à la découverte des volcans

En famille ou entre amis, vous cherchez que faire autour de Clermont-Ferrand ? La ville a beaucoup fait parler d'elle ces dernières années grâce à la notoriété grandissante du parc d'attractions Vulcania situé au nord-ouest de la ville. Ce parc unique en Europe vous accompagne avec beaucoup de pédagogie dans la découverte des volcans au travers de spectacles interactifs. Un pur moment de bonheur et de découverte pour les petits comme pour les grands ! À quelques pas de Vulcania se trouve le Puy-de-Dôme. Le sommet de ce volcan, culminant à 1465 mètres, peut s’atteindre à pied par le chemin des Muletiers, ou en embarquant à bord du petit train. Là-haut, découvrez la magnifique vue panoramique sur la chaîne des Puys et la ville. Depuis un an, cette dernière et la faille de Limagne sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Du patrimoine thermal au patrimoine gastronomique

Vous souhaitez profiter d’un séjour bien-être et cherchez que faire autour de Clermont-Ferrand ? Les thermes font partie intégrante de l’histoire du Puy-de-Dôme… Royat, Châtel-Guyon, Mont-Dore, La Bourboule… chaque source d’eau a ses propres spécificités à découvrir. Des visites guidées spécifiques leur sont même consacrées. Enfin, vous ne pourriez quitter Clermont-Ferrand sans un arrêt dans les marchés des villes alentour pour déguster quelques spécialités auvergnates : fromage, charcuterie, pâtes de fruits, ail noir, le choix est vaste et la tentation si grande !

Que faire dans le Puy-de-Dôme ?

Vous venez de découvrir Clermont-Ferrand, vous souhaitez maintenant savoir que faire dans le Puy-de-Dôme ? En route ! Si vous aimez la nature dirigez vous vers la Chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Livradois-Forrezvous découvrirez différents paysages montagneux. Dans les combrailles ne passez pas à côté du méandre de Queuille sans vous arrêter ! L’endroit est à couper le souffle. Vous êtes plus patrimoine historique ? Le département regorge de ville et villages médiévaux, le site de Coren vous plonge dans l’époque gauloise. Vous savez maintenant que faire dans le Puy-de-Dôme !