Accueil >
Puy-de-Dôme

Puy-de-Dôme

Que faire dans le Puy-de-Dôme

Été ou hiver, vous êtes sans cesse à la recherche de nouvelle destination de vacances insolites, romantiques, familiales, sportives ou gustatives. Parfois, vous recherchez si loin que vous ne pensez pas à vérifier ce qu'il se fait dans notre si beau pays. Et si nous vous disions que dans le Puy-de-Dôme, les activités pour toute la famille ne manquent pas ? Dans cet article nous vous expliquons quoi faire dans le Puy-de-Dôme (63) pendant les vacances ou un week-end prolongé !

Que faire dans le Puy-de-Dôme quand on aime le sport ?


Le Puy-de-Dôme est une région réputée pour les sportifs. En effet, ses volcans, collines et montagnes sont de parfaits terrains de jeux pour les randonneurs, cyclistes et coureurs de trail. Le VTT est une activité qui plaira autant aux petits qu'aux grands. Cette balade permet d'allier culture, histoire et sport. Le combo gagnant des grands esprits ! Pour les plus téméraires, sautez en parapente depuis la pente d'un volcan pour des sensations de liberté intense. À Super-Besse, vous trouverez une tyrolienne géante. L’hiver, les sportifs iront skier et snowboarder dans les stations du Puy-de-Dôme.


À voir au Puy-de-Dôme pour découvrir le patrimoine local ?


Lorsque l'on est amateur de patrimoine et d’histoire, le Puy-de-Dôme est la destination rêvée. Des vestiges gallo-romains du temple de Mercure et du plateau de Corent à l’époque médiévale avec des villes comme Thiers et Billom, le département vous livre sa version locale de l’Histoire. Montpeyroux, Saint-Saturnin, Besse… autant de lieux à voir dans le Puy-de-Dôme. Faites également un détour par l'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire et le centre d’art Roman, ou encore par la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand. Si vous aimez l’époque médiévale, alors vous trouverez rapidement quoi faire dans le Puy-de-Dôme (63) : prévoyez quelques visites de châteaux. Parmi les incontournables figurent le château de Murol, le château de Busséol, ou encore les vestiges du Château Rocher à Menat, actuellement en restauration.


Qu’y a-t-il à voir au Puy-de-Dôme quand on aime la culture ?


Prenez la direction de Vulcania. Petits et grands découvriront la formation des volcans tout en s’amusant. À Thiers, faites un tour au Creux de l’enfer, un centre d’art contemporain. À Ambert, laissez-vous transporter par une pièce de théâtre au Bief et découvrez le lieu de tournage du film Les Copains d’Yves Robert. Le département est également riche en scènes musicales : la coopé, le zénith ou encore l’opéra à Clermont-Ferrand, la 2deuche à Lempdes, le Tremplin à Beaumont… La liste est longue et complétée, l’été, par des festivals.

Que faire dans le Puy-de-Dôme pour découvrir la gastronomie ?


Comme dans toutes régions françaises qui se respectent, le Puy-De-Dôme est fort d'un nombre immense de spécialités gastronomiques, alors quoi faire, que voir dans le Puy-de-Dôme (63) lorsqu'on est fin gourmet ? Vous pourrez visiter les fermes de production de Saint-Nectaire, de fourme d’Ambert et également de bleu d’Auvergne. Goûtez les plats régionaux comme la truffade et la pompe aux pommes. En montagne, la myrtille est cuisinée dans tous les restaurants. Les fins gourmets pousseront avec plaisir la porte de l’un des 6 restaurants étoilés au Guide Michelin. 

À voir dans le Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand et alentours


Vous êtes à Clermont-Ferrand et vous ne souhaitez pas vous éloigner ? Nous vous conseillons de découvrir le quartier de Montferrand, un bijou médiéval. Promenez-vous dans les parcs et jardins publics, celui de Chamalières vous mène directement à Royat. Un véritable écrin de verdure propice aux balades. En direction du Sud partez sur Montpeyroux, autre village médiéval qui vaut le détour. Au Nord, la ville de Riom et son architecture, sa salle de spectacle vous attend. Vous savez désormais ce qu’il y a à voir dans le Puy-de-Dôme, sur Clermont-Ferrand !