+/-

Affiner ma recherche

Animaux bienvenusAvec ou sans suppléments (Passez la souris sur l'image pour connaitre le détail)

Hébergement

Tourisme et HandicapHébergement respectant le label Tourisme et Handicap

Couchages

Randonner en Auvergne

Randonner en Auvergne : espaces préservés et sauvages

L'Auvergne s'étend sur plus de 26 000 km². Entre montagnes et vastes plateaux d'altitude, volcans endormis et forêts denses, l'air est d'une extrême pureté et le paysage toujours sauvage. La randonnée en Auvergne s'effectue du Puy de Sancy aux Monts du Cantal, du GR30 au Cézallier, du Puy Pariou au Puy-de-Dôme. En Auvergne, la randonnée est pédestre, (ou à cheval) sur deux roues ou équestre et se déroule sur une ou plusieurs journées. Les participants sont de tous âges puisque différents niveaux de difficulté existent. En parcourant ce territoire historique du centre de la France, les amateurs de pleine nature se ressourcent et retrouvent la forme physique.

Où aller en Auvergne ?

Les lieux d'exception préservés ne manquent pas en Auvergne. Chaque département dispose de ses sites et curiosités naturels. Si vous recherchez un itinéraire de randonnée pédestre en Auvergne, Puy-de-Dôme, Puy-de-Sancy et Puy Mary vous viennent sans doute immédiatement à l'esprit. Avec une altitude de moins de 2000 m, ces puys permettent de se faire plaisir sans pour autant ressentir de malaise même si certaines routes obligent à escalader ou à suivre des dénivelés de plus de 1000 m. Où que vous vous trouviez, les sensations sont bien là. Même les randonneurs confirmés prennent leur temps pour admirer les paysages et s'abreuver des couleurs enchanteresses du lieu.

Si le Cantal et le Puy-de-Dôme regorgent de sentiers dédiés à la randonnée pédestre, l'Allier et la Haute-Loire sont tout indiqués pour la randonnée en vélo, en VTT. Une rando en Auvergne en VTT s'organise des gorges de l'Allier au plateau du Mézenc, de la forêt de Tronçais aux Gorges du Cher...

Quelques idées pour faire une rando en Auvergne

Si l'on devait faire 5 suggestions d'itinéraires en Auvergne pour la randonnée pédestre, on se concentrerait sur les chemins de crêtes, les voies romaines et les GR (chemins de grande randonnée).

Le Puy-de-Dôme est incontournable : certains le gravissent par la face nord, d'autres choisissent une ascension en train et redescendent par leurs propres moyens.

Le Plomb du Cantal culmine à 1855 et fait face à la station de ski du Lioran. Les sentiers sont aménagés entre les estives et suivent les pentes escarpées du volcan.

Le plateau du Cézallier, entre Cantal et Puy-de-Dôme, se singularise par ses vastes espaces, ses prairies verdoyantes parsemées de fleurs colorées et ses lacs d'un bleu lumineux.

Le Mont Mézenc en Haute-Loire n'est pas le plus haut d'Auvergne (1753 m) mais sans doute un des plus remarquables par sa forme, évoquant pour certains un tigre couché et pour d'autres un berceau. Une randonnée d'une heure suffit à atteindre le sommet.

En Auvergne, la randonnée peut aussi permettre de découvrir des sites mystérieux comme le lac Pavin, ce lac d'origine volcanique d'une profondeur extrême. Il est possible d'en faire le tour et de grimper au sommet du Puy-de-Montchal à proximité en une journée sseulement.

Quelques conseils pratiques pour randonner en Auvergne

La rando en Auvergne ne demande pas de gros préparatifs si elle est organisée sur la journée. Toutefois, de bonnes chaussures de marche avec semelles spécifiques antidérapantes sont conseillées pour rester en sécurité. Parce que le temps est souvent changeant en montagne, mieux vaut prévoir également une veste de pluie et plus globalement plusieurs couches techniques pour éviter la transpiration excessive et être parfaitement protégé du vent et du froid. Dans votre sac à dos, pensez à emporter un couteau suisse, une lampe torche, de la crème solaire, des pansements et un antiseptique en cas de blessure et bien entendu un appareil photo pour immortaliser ces instants magiques. Une paire de chaussures supplémentaire peut aussi être utile pour permettre aux pieds de dégonfler en cas de chaleur extrême.

En Auvergne, la randonnée se pratique facilement en famille et il peut être agréable de prévoir un pique-nique pour manger en pleine nature, face aux immensités. Pour bien vivre votre rando en Auvergne, n'oubliez pas de prendre de l'eau en quantité suffisante. Des barres de céréales peuvent aussi aider à retrouver de l'énergie pour finir le parcours.

Des idées d'hébergement proches des départs de randonnée

Louer un gîte de France près des sentiers d'Auvergne pour la randonnée permet de réaliser différents itinéraires plus ou moins longs mais aussi de choisir un grand nombre d'autres activités. Les stations d'hiver sont également des stations d'été bien aménagées pour s'amuser.

Chalets, maisons en pierres de grande superficie, appartements en centre-ville offrent tout le confort nécessaire pour se restaurer et bien dormir. Les gîtes de France sont des hébergements labellisés classés selon leurs prestations. Pour réussir sa rando en Auvergne ou pédestre et en garder de bons souvenirs, mieux vaut être bien reposé ! C'est pourquoi chaque logement est aménagé pour accueillir un certain nombre d'occupants avec des équipements ciblés qui facilitent le quotidien. La décoration est en plus recherchée pour que vous vous sentiez bien, comme chez vous !

La plupart de ses gîtes disposent d'espaces en extérieur, de terrasses ou balcons pour vivre dehors dès que le temps le permet. Des parkings privés et garages fermés vous assurent de laisser votre véhicule dans un endroit sécurisé. Vous pouvez partir sans crainte pour une ou plusieurs journées riches en émotions et profiter pleinement de votre rando en Auvergne.

419 locations dont 303 réservables en ligne correspondent à votre recherche
Tri par :
Randonner en Auvergne
Afficher la légende
  • Punaise gites

    Gîte

  • Punaise chambres

    Chambre d'hôtes

  • Punaise campings

    Camping

  • Punaise City Break

    City Break

  • Punaise multiple

    Regroupement d'hébergements