Accueil >
Sancy-Volcans : des vacances en plan large

Sancy-Volcans : des vacances en plan large

Moins connu que la chaîne des Puys, le massif du Sancy est pourtant un ravissement pour les yeux : des panoramas à couper le souffle, des sommets à gravir, des lacs et des rivières où tremper les pieds (et le reste !), une biodiversité épargnée par les activités humaines, un patrimoine architectural riche, ainsi que des opportunités pour se défouler été comme hiver.

puy-de-sancy-montagne-ete-printemps-randonne-nature-paysage_-18--1656593510.jpg

Sancy-Volcans : les lieux incontournables

Au cas où vous ne resteriez que pour un court séjour, voici les endroits où vous devez absolument vous rendre pour avoir un aperçu des trésors du pays de Sancy-Volcans.

Le puy de Sancy : à tout seigneur tout honneur ! Impossible de passer quelques jours dans le Sancy sans se rendre au sommet du puy de Sancy, haut de ses 1 886 mètres. Accessible en téléphérique puis par une petite randonnée de vingt minutes sur des escaliers en bois, le puy de Sancy n'est pas une montagne comme les autres : il s'agit en réalité de plusieurs volcans vieux de 5 millions d'années…

praboure-tyrolienne-sport-montagne-sapin-livradois-forez-ete-primteps-4--1656593606.jpg

Sancy-Volcans : les activités à partager en famille

Le pays de Sancy-Volcans regorge d'opportunités pour faire plaisir aux petits comme aux grands.

Du côté des parcs d'attractions, le parc Fenestre à La Bourboule tient bien entendu le haut du pavé. Situé dans le centre-ville de la cité thermale, sur les rives du Vendeix, un ruisseau, il s'agit à la fois d'un arboretum et d'un jardin botanique, mais également d'un lieu où les enfants aiment venir en raison des nombreuses activités qui leur sont proposées.

animal-panthere-hiver-parc-animalier-ardes-visite-1656593655.jpeg

Sancy-Volcans : la nature à 360°

Venir en vacances dans le pays de Sancy-Volcans, c'est revenir aux sources de la nature. Ici, elle se déploie dans toute sa splendeur, que cela soit aux sommets des puys et des pitons volcaniques, dans le cœur des vallées creusées par les rivières, ou encore dans les lacs de cratère des volcans. La faune et la flore ont été préservées des activités humaines les plus destructrices, en raison de l'enclavement de la région : ce qui a pu être un handicap autrefois devient une chance aujourd'hui.

ski-alpinisme-neige-hiver-sport-1656593700.jpg

Sancy-Volcans : les activités sportives été comme hiver

Le Sancy côté sport, ce sont bien sûr toutes les activités proposées dans les stations de ski pendant l'hiver, à savoir Super-Besse, Le Mont-Dore et Chastreix-Sancy. Vous pourrez y pratiquer vos loisirs hivernaux préférés : ski de descente, ski de fond, raquettes, luge, ski de rando, freeride, mais aussi airboard, snake gliss, snowscoot ou fatbike ! Pour vous reposer un peu de toutes ces émotions, offrez-vous une balade sur un traîneau tiré par des chiens, ou un vol en tyrolienne au-dessus de la station de Super-Besse.

pdd1771-f.cormon-chateau-murol-94.jpg-3000px-1656593774.jpg

Le patrimoine du pays de Sancy-Volcans

Les passionnés d'architecture et de patrimoine sont également gâtés dans le pays de Sancy-Volcans. En plus de la forteresse de Murol, évoquée plus haut, ils peuvent également flâner dans les ruelles de Besse, la cité médiévale aux volets rouges : elles sont jalonnées d'échoppes, de belles bâtisses en pierres de lave et de fontaines abondamment fleuries.

capture_sancy-1656594099.png

Sancy-Volcans : des visites originales

Le pays de Sancy-Volcans recèle des mystères qui ne se dévoilent qu'aux plus aventureux et aux plus curieux. Pour vous constituer des souvenirs de vacances inoubliables, faites un détour par :

Les fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire : art et nature se conjuguent ici, les œuvres créées au sein des ateliers des fontaines pétrifiantes étant la conséquence directe d'un phénomène naturel hors du commun.