Accueil >
Gîtes dans le Puy-de-Dôme | Sancy-Volcans

Gîtes dans le Puy-de-Dôme | Sancy-Volcans

pierre-alain-heydel-roches-tuiliere-et-sanadoire-paysage-sancy-printemps-automne-1615198482.jpg

Envie de vacances détentes, culturelles et sportives ? Alors optez pour une location de vacances au Puy de Sancy ! Volcans jeunes et endormis ou vieux et éteints, dômes, puys, cônes, cratères, lacs, tourbières... Le parc des Volcans d'Auvergne vous offre toutes ces richesses à découvrir !

Ici, richesse et diversité ne sont pas de vains mots pour décrire ces paysages uniques en Europe. Règne de la nature à l'état pur, ce territoire qui s'étend de la chaîne des Puys au nord au plateau du Cézallier au sud, en passant par le Massif du Sancy. En réservant un chalet ou un gîte dans le Sancy vous serez au cœur de cette nature préservée et pourrez l’observer et l’admirer dès votre réveil. A toutes les saisons de nouveaux animaux, de nouvelles fleurs sont à découvrir. Depuis votre location de gîte au Sancy, vous pourrez, par exemple, écouter le brame du cerf début automne, apercevoir les marmottes l’été, mais aussi tous les oiseaux montagnards nicheurs comme le merle à plastron, le monticole de roche, l’hirondelle de rochers…

Le Sancy satisfait toutes les envies : sport, détente, histoire, patrimoine, produits du terroir, tout est à proximité de votre chalet ou gîte dans le Sancy... C’est aussi la région idéale pour un séjour en chalet dans le massif du Sancy et profiter de la neige et de la station de ski de Super Besse durant l’hiver.

Outre les sports d’hiver et de montagne, prévoir une location de vacances dans le puy de Sancy offre un large panel de loisirs :

Préparez vos visites avec le Sancy !


Le Puy de Sancy (1 886m), plus haut volcan de France métropolitaine, est le terrain de jeu idéal pour pratiquer ski de fond, raquettes et chien de traîneau en hiver, VTT, randonnées à pieds ou à cheval en été.

Vous pourrez également y visiter une ferme de fabrication de fromages Saint-Nectaire, et la ville qui a donné son nom au fameux fromage ; vivre le Moyen-Âge au château de Murol ; faire le tour du lac Pavin ; rêver devant les œuvres Horizon Arts Nature en Sancy ; survoler Super-Besse en tyrolienne ou y pratiquer les sports d’hiver ; vous détendre aux thermes historiques du Mont-Dore, ville riche en activités située à 1050 m d’altitude...


Découvrez vite notre offre de location de gîte au Sancy : gîte de ski, gîte vélo, chambres d’hôtes de charme, gîte proche du parc Vulcania, chalet dans le massif du Sancy... Vous trouverez forcément un hébergement dans le puy de Sancy qui répond à toutes vos attentes !

Pour pratiquer le ski de descente, la région du Sancy vous offre plusieurs possibilités. Vous trouverez d'abord la station de Chastreix, station familiale idéale pour les débutants, où vous pourrez aussi faire des raquettes, du ski de fond, et des activités nordiques comme la conduites d'attelages de chiens de traîneaux. La station de Super-besse vous offre 43km de pistes de ski, de 1300 à 1800 mètres d'altitude, et un espace de ski nocturne. Et la station du Mont Dore, à plus de 1800 mètres d'altitude, vous offre une ascension spectaculaire en téléphérique. Elle est également le point de départ de Gauthier de Tessières, vice-champion du monde de Super G en 2013, et champion de France de slalom géant.

Ceux qui préfèrent les poissons à la neige, vous ne serez pas déçus. Dans les Combrailles, vous retrouverez la Sioule, le Sioulet et le Cher. Dans le Sancy, cherchez votre bonheur le long de la Couze d'Ardes, la Couze Chambon, la Couze Pavin, la Dordogne et la Rhue. Dans le Val d'Allier, rendez-vous à l'Allier, à l'Alagnon et à la dore. Et pour finir, le Livradois-Forez vous offre la Faye, l'Ance du Nord, la Dore et l'Eau Mère et Ailloux.

Source : Guide de pêche 2018 de la fédération départemental de pêche et de protection du milieu aquatique du Puy-de-Dôme.

Le premier week-end de mars, profitez de l’événement de la pêche blanche au lac Guéry. Munissez-vous d’une carte de pêche spécifique (à acheter au Centre Montagnard Cap Guéry, à l’Auberge du lac de Guéry, au Camping de la Haute Sioule à St Bonnet près Orcival, ou Au fin pêcheur à Aubière), et venez faire votre trou dans la glace le vendredi soir ! Il sera à vous pour le week-end de l’événement, et vous pourrez ainsi profiter de cette activité nordique, qui ne se présente qu’une fois par an.

Amateurs de sensations (très) fortes, rendez-vous à la station de Super Besse, où vous trouverez la tyrolienne Fantasticable, une des plus longues d'Europe. Envolez-vous pour une minute quinze sur 1 600 mètres jusqu'à 120km/h, pour seulement 32.5€ par personne. Testez également la tyrolienne du parc de montagne le Prabouré, possédant le plus haut tyrolcâble de France.

Si vous préférez vous envoler dans câble, optez pour le parapente, l'ULM ou le parachute. Vous pouvez embarquer depuis l'aérodrome d'Issoire Le Broc, depuis l'aérodrome d'Ambert le Poyet, par Auvergne parachutisme ou freedom parapente